solutions individuelles

l’usine mobile

L’histoire d’une innovation


 

Le défi

Des marchés nouveaux, un problème ancien


 

Lorsqu’une entreprise décide de prendre pied sur un nouveau marché, il en résulte souvent un problème : au départ, les capacités des nouveaux sites de production ne sont pas pleinement exploitées. Pour le Groupe Schlemmer, le challenge crucial était donc d’adapter aux exigences locales le degré d’exploitation des capacités de ses usines à l’étranger.

D’une part, la totalité du portefeuille de produits devait être à disposition dès le début, mais, d#autre part, il fallait souvent des mois ou des années pour préparer le terrain afin de parvenir à une exploitation prévisible et rentable des sites de production. Dans le domaine des gaines annelées en particulier, produit-phare du Groupe Schlemmer à l’échelle mondiale, l’intégration d’un site dans un autre pays ne constituait pas, dans la plupart des cas, une solution satisfaisante. Bien que creuses, ces gaines ont un volume important, et un transport sur de longues distances s’avérait ainsi trop coûteux.

 

La solution

La naissance de l’usine mobile


 

En 2010, une équipe interne de spécialistes de la société Schlemmer GmbH élaborèrent, en commun avec la direction, un concept destiné à assurer une production en fonction des besoins, sur n’importe quel site. Ce fut la naissance de « l’usine mobile ».

L’idée était tout aussi simple qu’efficace. Une production stationnaire est transposée dans un conteneur mobile, lequel peut être transporté sans problème vers des destinations quelconques dans le monde entier, par camion, bateau ou avion. Ceci permet d’offrir au client une proximité maximale de son sous-traitant, tout en assurant une marge de manœuvre suffisante pour des adaptations et des changements à court terme.

 

Le résultat

Un camion – plus de 2000 produits différents


Arrivée sur le site, « l’usine mobile » est opérationnelle en deux à trois heures, et il suffit de deux ouvriers pour la faire fonctionner. Cette innovation permet de fabriquer sur place et en fonction des besoins 2.000 à 3.000 produits Schlemmer différents. Ainsi par exemple, il est possible, en mode 3/8, de produire jusqu’à 62.000 m de gaine annelée.