la naissance de la protection des câbles

L’histoire d’une innovation


 

Désignation du produit

Tuyau de douche courant

Secteur de mise en œuvre du produit

Industrie de la défense

Client

Un constructeur renommé de véhicules utilitaires

Site de production

Allemagne

 

Le défi

Eau et système électrique


 

Un constructeur renommé de véhicules utilitaires avait besoin de soutien pour le développement d’une solution de protection permettant à de véhicules de traverser des eaux relativement profondes.

La Deutsche Bundeswehr avait commandé au constructeur le développement d’un véhicule devant pouvoir traverser des eaux d’une profondeur de 120 cm. Le système électrique du véhicule n’étant pas protégé jusqu’alors, le passage dans l’eau entraînait des problèmes de corrosion.

 

La Solution

Du tuyau de douche à la protection des câbles


 

Les tuyaux de douche de Schlemmer, de modèles courants à l’époque, furent détournés de leur utilisation première et mis en œuvre pour protéger de l’eau le système électrique du prototype du véhicule.

C’est l’heureux hasard d’une rencontre entre Adolf König, le directeur général du grossiste Josef Schlemmer GmbH, spécialisé à l’époque dans les produits sanitaires, et des ingénieurs inventifs du constructeur de véhicules utilitaires, qui permit de trouver une solution aux problèmes de corrosion : des tuyaux de douche courants de Schlemmer furent utlisés pour protéger de l’eau le système électrique du prototype du véhicule.

Grâce à son orientation sur les solutions et un personnel prêt à sortir des sentiers battus, Schlemmer put présenter une solution aussi simple que géniale.

 

Le résultat

Les voies du hasard


Ce fut la naissance de la protection de câbles telle qu’elle existe aujourd’hui encore, produite et distribuée dans le monde entier par Schlemmer, bien entendu à un niveau de technicité nettement plus élevé. Ce fut de plus le point de départ de l'évolution de l'activité-clé de Schlemmer, du grossiste en sanitaire au fournisseur automobile innovateur.