Oxyban

Projet référence


 

Désignation du produit

Oxyban

 

Secteur de mise en œuvre du produit

Industrie de transformation des matières plastiques

Client

Schlemmer Group

Site de production

Hassfurt

 

Le défi

Un tuyau polyvalent pour une plus grande flexibilité


 

Des conduites de réfrigérant existantes, sur des outils de moulage par injection, ne permettent guère des angles de courbure serrés, nécessaires toutefois pour une mise en œuvre dans la cavité étroite de la machine. De plus, la solution recherchée devait permettre une utilisation par des températures d’utilisation permanentes.

De manière générale, les outils de moulage par injection doivent être tempérés, c’est-à-dire qu’ils doivent être refroidis. De par le nombre d’injections la plupart du temps très élevé sur la durée de vie d’un tel outil, les tuyaux de refroidissement sont soumis à des sollicitations importantes. Jusqu’ici, les tuyaux utilisés pour le refroidissement des outils sur les machines de moulage par injection étaient tous des tuyaux lisses, armés ou à paroi épaisse, dans certains cas de simples gaines tissées en relation avec des colliers. Pour le refroidissement des outils jusqu’à env. 140°C (pour le traitement des plastiques PPS, PPA, PPT, POM, ...), c’est une gaine lisse en PFA armée d’acier inox qui était utilisée au préalable. Celle-ci cependant est très rigide, ne permettant pratiquement pas de réaliser des rayons de courbure étroits.

 

La solution

Peu de place. Peu de souplesse.


 

Les conduites de réfrigérant utilisées jusque-là furent remplacées par des tuyaux OXYBAN dont le cœur est une gaine annelée en PFA. Ils offrent la souplesse nécessaire, et sont utilisés aussi bien pour le refroidissement de l’outil que pour la régulation de la température des plastiques les plus divers.

Les conduites de réfrigérant existantes du Groupe Schlemmer ont été remplacées par des tuyaux OXYBAN, extrêmement flexibles.

Selon la structure des couches, elles répondent à un large éventail d’exigences et peuvent être individualisées de manière idéale en fonction des attentes du client.

  • extrêmement souples, de montage facile et d’une grande durée de vie
  • résistance à la pression
  • utilisation compatible grâce aux raccords Hasco montés aux extrémités à la livraison
  • gaine en tresse d’acier inox
  • résistance à des températures de jusqu’à env. 240°C

Pour la mise en œuvre d’OXYBAN, le raccordement dans l’outil fut reporté vers l’arrière afin d’éviter un dépassement gênant des raccord mâles lors de la procédure d’équipement et l’entretien de l’outil. Pour permettre le raccordement des tuyaux OXYBAN, des connecteurs correspondants sont montés par compression dans les extrémités du tuyaux. La connexion a lieu par une technique de raccordement standardisée dans le domaine du moulage par injection (fabricant HASCO).

 

Le résultat

Flexibilité dans les cavités les plus étroites


Les propriétés du PFA, qui constitue le cœur des tuyaux OXYBAN de Schlemmer, permettent de réaliser aussi bien le refroidissement de l’outil que le réglage de la température pour divers types de plastiques. À une température d’utilisation permanente de jusqu’à 240°C, la gaine intérieure en PFA offre une flexibilité et une souplesse optimales du tuyau, de sorte que rien ne s’oppose à sa mise en œuvre même dans la cavité étroite d’une machine de moulage par injection.

product picture of an oxyban tube