Le profil UFW

L’histoire d’une innovation


 

Désignation du produit

Le profil UFW

Secteur de mise en œuvre du produit

Véhicules utilitaires

Client

Un constructeur renommé de véhicules utilitaires

Site de production

Allemagne

 

Le défi

Une technique nouvelle, de nouveaux problèmes


 

Sur les véhicules utilitaires, une technique de moteurs nouvelle a modifié l’ensemble du comportement dynamique. Il en résultait des courts-circuits, des endommagements de l’isolation ou des ruptures de brins.

Dans la période de 2004 à 2006, un constructeur de véhicules utilitaires de renom a adapté sa technique de moteurs de la norme Euro IV à la norme Euro V.  Les câbles devant être posés en S au-dessus du bloc de transmission, il en résultait des courts-circuits, des endommagements de l’isolation ou des ruptures de brins, en particulier en raison d’arcs d’oscillation.

 

La solution

Un profil nouveau ouvre de nouvelles possibilités


 

Une gaine annelée de profil entièrement nouveau permit d’obtenir à l’intérieur de la gaine une surface d’appui maximale.

L’emploi d’une technique de visualisation utilisée dans le domaine médical permit de constater que les gaines annelées endommageaient l’isolation des câbles.

Un ingénieur commercial de Schlemmer, mathématicien diplômé de métier, procéda à des calculs. Il put ainsi optimiser le profil en S de la gaine annelée traditionnelle, permettant d’obtenir à l’intérieur de la gaine une surface d’appui maximale.

Des mâchoires de moulage pour ce nouveau profil UFW furent construites immédiatement dans tous les diamètres nominaux. Ces gaines furent de plus mises en œuvre bientôt par les constructeurs de véhicules particuliers.

 

La résultat

La sécurité. Jusqu’à aujourd’hui.


Le profil UFW remplit sa fonction aujourd’hui encore et réduit les endommagements de la gaine, ou peut même les éviter à 100%.