embout de protection

L’histoire d’une innovation


 

Désignation du produit

Embout de protection

 

Secteur de mise en œuvre du produit

Industrie automobile

Client

VW

Site de protection
dans le monde entier
 

Le défi

La lacune dans le système


 

1997 : La protection des gaines dans le compartiment moteur de la Golf IV n’était pas complet – il manquait une pièce de liaison entre la gaine annelée et la prise.

La Golf IV était à l’époque la première voiture à présenter dans le compartiment moteur un système de protection des câbles à gaine annelée. Schlemmer avait banni ici l’enrobage par ruban et l’avait remplacé par des gaines annelées. C’est aussi l’époque à laquelle apparurent les premiers dérivateurs. Mais les câbles nus étaient alors visibles au niveau des transitions entre les tubes annelés de protection des câbles et les prises.

Ferdinand Piëch, alors P.D.G. de VW, critiqua ce point en 1997 au Salon IAA de Francfort.

 

La solution

La dernière pièce du puzzle


 

Grâce à la spontanéité et à l’esprit inventif de Schlemmer, ce fut la naissance des adaptateurs.

Un employé attentif de Schlemmer saisit la remarque de Ferdinand Piëch, fit spontanément sur un morceau de papier une esquisse de la solution du problème et fit démarrer immédiatement le processus de conception.

Une semaine plus tard seulement, la dernière pièce de puzzle manquante du système de protection des câbles pouvait être présentée à VW. Cette solution longtemps recherchée fut accueillie avec enthousiasme.

 

Le résultat

Une révolution dans la protection des câbles


Aujourd’hui encore, aucun fabricant n’offre un éventail d’adaptateurs aussi large que celui du Groupe Schlemmer.

En un an, plus de 40 outils destinés à la fabrication des adaptateurs les plus divers furent réalisés. Ce système est utilisé dans le monde entier chez tous les constructeurs automobiles.