Industrie ferroviaire


 

Les gaines annelées et les presse-étoupes de Schlemmer assurent le passage des câbles électriques dans des wagons et assurent également dans d’autres domaines de la technique ferroviaire une protection durable.

Outre dans son segment traditionnel « Automotive », le Groupe Schlemmer est également sous-traitant dans de nombreux autres secteurs industriels. Ainsi par exemple, les gaines annelées et les presse-étoupes sont mises en oeuvre depuis longtemps dans de nombreux domaines de la technique ferroviaire. La palette d’application s’étend du passage de câbles électriques dans les compartiments ou entre les wagons à la climatisation, ou encore aux moteurs et aux aiguillages.

Comme dans tous les secteurs industriels, il faut ici aussi satisfaire à des normes de sécurité importantes et complexes, par exemple afin de prévenir

des incendies d’origine électrique. Les consignes prépondérantes sont ici en premier lieu celles des acteurs internationaux de l’industrie ferroviaire, formulées entre autres dans les normes DIN EN 45545 et NF F 16-601.

Des matériaux innovateurs, tels que par exemple des systèmes d’étanchéité en silicone, permettent à Schlemmer de prendre ici une position de pointe dans le domaine du développement de matériaux. « Ultra Flat Wave » – une gaine annelée empêchant, par sa surface intérieure très lisse, un endommagement des câbles et conduites qu’elle renferme, en est un bon exemple. Schlemmer sait répondre à d’autres exigences spécifiques et pointues adressées aux pièces utilisées dans le secteur ferroviaire, en soumettant par exemple à des essais de température de -60° à +250° les éléments mis en œuvre.